Article publié le 17/02/2026 par Teddy

Présentation : Cats and Dragon

À chaque félin, son histoire !

Synopsis
Au cœur d’une forêt enchantée, un dragon cracheur de feu coule des jours tranquilles, entouré d’une joyeuse tribu de chats. Orphelin dès sa naissance, il fut adopté et élevé par une chatte aimante qui l’a traité comme son propre petit. Aujourd’hui adulte, il est devenu le gardien attentif des générations suivantes, que tous appellent avec tendresse « tonton ailé ».

Sous ses airs terrifiants et ses flammes impressionnantes se cache un cœur extrêmement sensible. Il ne cesse de s’inquiéter pour ces petites boules de poils intrépides, toujours prêtes à se lancer dans les aventures les plus risquées.

Marqué par un passé douloureux qui l’a rendu méfiant envers les humains, ce grand protecteur va pourtant, au fil des péripéties de ses « neveux » félins, découvrir que l’humanité n’est pas toujours à redouter.

Une fable tendre, mystérieuse et légèrement mélancolique, pleine de chaleur familiale.

Une fantasy reposante

Cats and Dragon est le type de manga qui réchauffe le cœur et permet de passer un moment agréable. On est face à un récit qui ne cherche pas à nous délivrer une aventure épique, mais bel et bien un sentiment d’évasion bienvenu. On s’immerge dans cet univers enchanteur avec des étoiles plein les yeux. Comme si cette histoire réveillait en nous l’enfant qui se délectait à l’idée de plonger dans un autre univers où la fantasy est reine. Le rythme lent est totalement voulu afin de créer une ambiance réconfortante et chaleureuse. On savoure chaque instant que l’on passe en compagnie de ces chats et de leur tonton dragon comme s’il s’agissait de petites pauses dans un quotidien qui va parfois trop vite. Le genre de pause qui permet de recharger ses batteries tout en découvrant un voyage inoubliable dans un monde où tout est possible.

Une multitude de contes

Dans Cats and Dragon, on ne suit pas une histoire, mais plusieurs récits. À chaque chapitre, on découvre le parcours d’un de ces cait siths (chats magiques) qui va mener la vie qu’il désire. Certains vont écrire leur légende en battant un monstre redoutable, d’autres changer le destin d’un royaume tandis que quelques-uns vont savourer paisiblement leur existence. Un choix narratif assumé et réussi étant donné qu’il apporte beaucoup de diversité dans les péripéties racontées. On peut passer d’un passage mouvementé à un arc bien plus calme et reposant. Chaque félin a du temps pour écrire sa propre histoire, ce qui permet au lecteur de trouver son ou ses chouchous. Tout est axé sur cet enchaînement de petits épisodes, car nous observons avant tout une portée d’animaux. Et ceux que l’on a croisés au début vont à leur tour donner naissance à d’autres chats qui vont aussi façonner leur propre avenir. Une forme d’anthologie avec, tout de même, un lien familial entre chaque chapitre qui unit ce dragon et ses “neveux”.

Un titre intergénérationnel

Cats and Dragon a aussi cette capacité à fédérer les lecteurs de tout âge. Que l’on soit adulte ou enfant, passionné de manga ou non, il est possible de trouver son bonheur au sein de cette série. On peut tout à fait savourer cette histoire pour cette pause qu’elle nous offre que pour le plaisir de suivre ces petits héros poilus dans leurs épopées. Et surtout, il s’agit d’une saga qui peut convenir à ceux qui veulent se lancer dans le manga dès le plus jeune âge. Une porte d’entrée qui enchante le regard d’un enfant et se présente comme un voyage dépaysant pour les plus anciens. Et surtout, il y a une vraie dimension de partage dans ce récit. À l’image des vieux contes que l’on peut raconter la nuit à ses enfants, Cats and Dragon est un très bon exemple de manga servant de pont entre les générations. Une lecture qui ne fait pas que divertir, mais qui a la faculté de réunir.

Rendez-vous le 4 mars pour découvrir les deux premiers volumes de la série !

Résultats pour votre recherche :