LES BANDES DESSINÉES INCONTOURNABLES DE 2024

Alors que nos premiers titres de 2025 arrivent en librairie, il est temps de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur. L'année 2024 a été bien chargée en bandes dessinées qui ont su conquérir un public aussi diversifié que leurs thématiques. Découvrez notre sélection des albums qui ont façonné cette année mémorable.

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
FANTASTIQUES ET SF

Depuis le lancement de Drakoo, notre maison d’édition dédiée aux imaginaires, les publications fantastiques et SF se sont multipliées dans notre catalogue. Avec l’arrivée des Aventuriers d’ailleurs et les titres fantastiques de Grand Angle, 2024 a été une année des plus magiques.

  • Le deuxième et dernier tome de The Ex People (Stephen Desberg et Alexandre Utkin) nous a fait suivre la croisade d’un groupe d’âmes damnées en quête de rédemption.
  • La suite et fin, également, du récit dystopique Air (Philippe Pelaez et Francis Porcel) nous a propulsés un monde où l’air est devenu une denrée rare et précieuse.
  • Le premier tome du palpitant Gueule de cuir (Pierre Pevel et Stéphane Créty) nous a fait bondir sur les toits de Paris au côté d’un « Batman médiéval ». Sa suite vous attend d’ores et déjà en librairie !
  • La conclusion des aventures de L’Ogre Lion (Bruno Bessadi) dans un tome trois plein de révélations bouleversantes et de batailles épiques dans ce monde peuplé d'animaux anthropomorphiques.
  • Toujours dans le domaine des animaux anthropomorphiques et de la fantasy, les rôlistes ont pu se régaler avec Le Trésor des terres de ruines (Derek Laufman), un récit d’aventures tout public venu du Canada.
Grand Angle : The ex-people Vol. 02/2
Grand Angle : AIR Vol. 02/2 - Dans les gouffres amers
Drakoo : L' Ogre Lion Vol. 03/3 - Le Dernier Lion
Aventuriers d'Ailleurs : Le Trésor des Terres de Ruines

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
AVENTURES HISTORIQUES

Vous avez toujours rêvé de voyager dans le temps pour vivre de folles aventures ? Quelques-uns de nos titres vous ont permis de le faire sans quitter votre canapé :

  • Qu’il s’agisse de survivre au milieu du chaos provoqué par le tremblement de terre de San Francisco 1906 (de Damien Marie et Fabrice Meddour)...
  • De distiller et trafiquer de l’alcool en pleine prohibition avec les nonnes pas très catholiques de L’Elixir de Dieu (De Gihef et Christelle Galland)...
  • Ou encore de participer à des chasses à l’homme sans pitié dans l’Ouest sauvage de Lawmen of the West (de Tiburce Oger et son collectif de pistoleros de la BD western)
Grand Angle : San Francisco 1906 Vol. 02/2 - La part du feu
Grand Angle : L' Elixir de Dieu Vol. 02/2 - Deus Ex Alembicus
Grand Angle : Lawmen of the west

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
YOUNG ADULT

Plus des enfants, pas totalement des adultes mais pleinement conscient.e.s des problématiques du monde qui les entoure, les lectrices et lecteurs de Young Adult vont se régaler avec cette liste de bandes dessinées !

  • Dans Equinox (Aurélie Wellenstein & Aurora Gate), il est aussi bien question de respect de la nature que de quête initiatique, avec l’acceptation de la part animale qu’il y a en chacun de nous, dans un monde fantastique où la destruction de la lune a bouleversé l’équilibre.
  • Plus proche de notre réalité, Métamorphes (Olivier Gay et Jonathan Aucomte) revisite les chamboulements de l’adolescence en créant un parallèle entre le changement des corps et la transformation d’une fille populaire en louve-garelle et d’un geek en vampire séducteur.
  • On continue dans les péripéties adolescentes avec Le Jardin des fées (Audrey Alwett et Nora Moretti) et la quête initiatique de son héroïne qui va devoir porter sur ses frêles épaules des responsabilités aussi magiques que vitales pour tout un petit peuple…
Drakoo : Equinox Vol. 03 - Cheval de feu
Drakoo : Métamorphes Vol. 02 - Louve Story
Drakoo : Le Jardin des fées Vol. 03 - Le Trésor des reines

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
HUMORISTIQUES

Avec Bamboo édition comme maison-mère, l’humour est une composante importante dans les publications du groupe. Les autrices et auteurs des différentes maisons déploient cinquante nuances d’humour dans leurs histoires, pour le bonheur des petits et des grands.

  • Les relations familiales étant propices à la comédie, Deux Sœurs (Isabelle Sivant et Bruno Duhamel) nous fait suivre des sœurs aussi différentes que le jour et la nuit qui doivent cohabiter dans une maison divisée en deux.
  • Si l’éducation nationale ne prête pas forcément à sourire au quotidien, Les Profs (Erroc, Sti & Léturgie) a su garder une part d’innocence dans sa manière de dépeindre la vie au lycée qui font de la série une véritable bulle de positivité pour les enseignants et pas que…
  • Ce n’est pas parce qu’on prend de l’âge qu’on s’assagit et #LesMémés (Sylvain Frécon) en est la preuve avec ses mamies qui croquent la vie à pleins dentiers en multipliant les répliques cinglantes !
  • Il s’agit de l’une des bandes dessinées qui se retrouvent le plus sous le sapin, Faut pas prendre les cons pour des gens (Emmanuel Reuzé, Haudiquet & Bernstein) fait autant rire que réfléchir avec ses strips absurdes qui font autant rire que réfléchir.

Grand Angle : Deux Soeurs
Bamboo édition : Les Profs Tome 28 - Carnet de potes
Fluide Glacial : #LesMémés Tome 05 - Punks à chien
Fluide Glacial : Faut pas prendre les cons pour des gens Tome 05

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
SPORTIVE

Faire du sport fait partie des bonnes résolutions qui reviennent le plus souvent dans les listes. Voici quelques bandes dessinées de 2024 mettant l’amour de l’activité physique à l’honneur !

  • Les fans de rugby et en particulier de celui des petits clubs avec son ambiance chaleureuse et familiale ont ri et même versé une larme sur Adieu Coach (Joachim Guilloteau & Boris Guilloteau).
  • Toujours autour de l’ovalie, Les Rugbymen (Les BeKa & Poupard) ont décrit avec humour et humour l’ambiance des stades, des vestiaires et des troisièmes mi-temps. Préparez-vous, ils reviennent ce 28 janvier pour accompagner le Tournoi des 6 Nations.
  • Et pour ne pas que les fans du ballon rond se sentent lésés, Un Dernier tour de terrain (Inaki San Roman, Alvaro Velasco & Pedro Rodriguez) a exploré les coulisses du football espagnol .
  • Moins professionnel et plus proche des clubs de division d’honneur, le nouvel album des Footmaniacs (Sti & Olivier Saive), a accompagné les supporters français durant l'Euro 2024.
  • On a craint le pire pour les Jeux Olympiques, mais rien n’aurait pu arriver à la hauteur des catastrophes sportives racontées dans Plus vite, plus haut plus sport (Julien Hervieux & un collectif de dessinatrices et dessinateurs), dont celles des J.O de Paris 1900.

Grand Angle : Adieu coachBamboo édition : Les Rugbymen Tome 22 - Dans le premier quart d'heure, on joue 20 min à fond !Aventuriers d'Ailleurs : Un dernier tour de terrainBamboo édition : Les Footmaniacs Tome 23Fluide Glaciale : Les Folles Anecdotes de l'Histoire : Plus vite, plus haut, plus sport

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
FEEL GOOD

Nous sommes également nombreuses et nombreux à vouloir chasser les nuages qui obscurcissent notre quotidien. Nos autrices et auteurs nous y ont aidé l’année dernière avec des histoires pleines d’optimisme et d’enseignements sur la vie :

  • Les souvenirs chaleureux liés à l’enfance et à la famille étaient à l'honneur dans Tous nos étés (Séverine Vidal & Victor Pinel), récit traversant plusieurs époques dans une maison au bord de la mer.
  • Est-ce une bonne idée de partir en road trip en van pour réaliser un rêve de plongée sous-marine et réparer son couple ? Loin (Alicia Jaraba) nous a donné des pistes de réponse dans un récit sur l’importance de s’écouter.
  • Après deux diptyques sur des cas problématiques, L’Adoption (Zidrou & Arno Monin) revient avec un récit complet sur une sororité particulière où l’amour dépasse les liens du sang et s’articule autour d’une figure paternelle aussi drôle qu’attachante.
  • La santé mentale ayant tendance à être négligée, le nouveau tome de la série Le Jour Où… (Les BeKa, Marko & Maëla Cosson) nous a fait voyager au Cambodge pour nous apprendre à réconcilier nos corps et nos esprits.
  • Toujours dans cette dynamique d’écoute de soi, (Dé)rangée (Greg & Manon) matérialise la petite voix que nous avons tendance à négliger quand nous prenons nos décisions et dans la manière de vivre nos vies.

Grand Angle : Tous nos étésGrand Angle : LoinGrand Angle : L'adoption - Le sourire du plombierBamboo édition : Le Jour où... Tome 08 - Je me suis choisieBamboo édition : Dérangée Tome 02

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
POUR LES FANS DE LITTÉRATURE

En 2024, nous avons continué à mettre la Provence à l’honneur en poursuivant nos adaptations de l’œuvre littéraire de Marcel Pagnol.

  • Les 50 ans de la disparition de l'auteur ont été célébrés avec la trilogie marseillaise avec Marius (Serge Scotto, Eric Stoffel & Sébastien Morice), Fanny (Serge Scotto, Eric Stoffel, Winoc & Amélie Causse)et César (Eric Stoffel & Victor Lepointe) ainsi que La Fille du puisatier (Eric Stoffel & Emilio van der Zuiden).
  • Pas de nouvelles de la série Netflix ? Pas de soucis, le gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc a fait les 400 coups en BD dans Arsène Lupin et le Secret de Nostradamus (Jérôme Félix & Alain Janolle), une course contre la montre avec la fin du monde pour horizon potentiel…

Grand Angle : M. Pagnol en BD : MariusGrand Angle : M. Pagnol en BD : FannyGrand Angle : M. Pagnol en BD : CésarGrand Angle : M. Pagnol en BD : La Fille du puisatierGrand Angle : Arsène Lupin et le dernier secret de Nostradamus

MEILLEURES BANDES DESSINÉES
JEUNESSE

En 2024, les plus jeunes n’ont pas su où donner de la tête avec des titres virevoltant entre tous les registres :

  • Dès le début d’année, une nouvelle héroïne a fait souffler un vent d’aventure avec Léonarde (Isabelle Bauthian & Anne-Catherine Ott), une intrépide jeune guerrière transformée en renarde anthropomorphe.
  • La magie de nos régions a continué à être mise à l’honneur dans Le Grimoire d’Elfie (Audrey Alwett, Christophe Arleston & Miniludvin), dont le bus librairie s’est aventuré dans le Marais Poitevin.
  • Toujours du côté de nos héroïnes, Les Sisters (Christophe Cazenove & William) ont déménagé mais ont très vite retrouvé leurs marques en multipliant les bêtises et les expressions loufoques.
  • Qui a dit que rire ne pouvait pas rimer avec pédagogie ? Certainement quelqu’un qui n’avait pas lu Les Petits Mythos (Christophe Cazenove & Philippe Larbier), nos petits héros et déesses grecs étant revenus sur les origines de la flamme antique en cette année des J.O !
Pfiou, ça fait beaucoup là, non ? Attendez de voir ce que nous vous avons préparé pour 2025 !

Drakoo : Léonarde La barbe du Houéran
Drakoo : Le Grimoire d'Elfie Vol. 05 - Les reflets de Walpurgis
Bamboo édition : Les Sisters Tome 19 - Ça déménage !
Bamboo édition : Les Petits Mythos Tome 15 - Grèce anatomie
Résultats pour votre recherche :