
NOS BD À LIRE POUR HALLOWEEN
BOUH ! On vous a fait peur hein !
Vous aimez les bonbons ? Vous aimez vous déguiser ? Tant mieux, sachez qu'il ne sera ABSOLUMENT pas question de ces deux sujets dans la sélection à suivre. Non, on pense plutôt à vous faire peur, au chaud, sous la couette, un livre entre les mains.
La bonne nouvelle, c'est qu'il y en a pour tout le monde : enfants, adolescents ou adultes en quête de sensations, vous retrouverez ici des titres parus chez Bamboo, Doki-Doki, Fluide Glacial, Aventuriers d'Ailleurs, Drakoo ou Grand Angle. C'est pas beau ça ?

Le pitch : Même s’il est le plus mignon de tous, Tizombi n’en reste pas moins un zombie à l’appétit insatiable. Véritable trou sans fond, il dévore, avale, gobe et croque tout ce qui passe à portée de sa dentition acérée.
Tout, sauf la jeune Margotik qui écrit un livre sur lui : elle est fascinée par celui qui reste le seul zombie à être né zombie !!!
Pourquoi on l'a sélectionné : Les parents des Sisters ont créé le bébé zombie le plus terrifiant et étrangement adorable de l'histoire. Dans un monde noir, la jeune Margotik va faire de ce monstre qui dévore tout ce qu'il trouve un ami pas comme les autres.

Le pitch : Né dans une famille bourgeoise suisse, Victor Frankenstein part faire ses études de médecine à Ingoldstadt. Aussi brillant que passionné, l’étudiant se focalise sur le secret de l’existence. Après de nombreux mois de recherches, il parvient à donner vie à un être composé de morceaux de cadavres humains. Mais horrifié par le monstre qu'il vient de créer, Frankenstein préfère l'abandonner.
La créature, livrée à elle-même, comprend peu à peu qu'il lui sera impossible de mener une existence normale. Rongée par la solitude, elle ne vit alors que pour une seule chose : la vengeance. Victor Frankenstein, lui, glisse peu à peu dans la folie tout en essayant de préserver sa famille.
Pourquoi on l'a sélectionné : Un classique de l'horreur revisité par deux auteur-es excessivement doués. Cette revisite de l'œuvre de Mary Shelley se veut d'une profonde noirceur et rappelle à quel point la BD peut faire passer des émotions, même des frissons.

Le pitch : Dans les traces de la bête du Gévaudan… En 1765. Antoine de Beauterne, porte-arquebuse du roi, arrive sur les terres de la célèbre bête. Il va être confronté à l’indicible. Cadavres à moitié dévorés, chasseurs reconvertis en bandits de grand chemin…
Un allié inattendu va pourtant changer le cours des choses : Barthélemy, 11 ans, habile à la fronde, accepte de devenir son palefrenier, malgré l’exécution par ordre royal de son père protestant.
Pourquoi on l'a sélectionné : La bête du Gévaudan est une légende qui ne passe jamais inaperçu. Ce monstre made in France a toujours fasciné et dans cette histoire divisée en deux tomes, on ne peut s'empêcher d'avoir peur pour nos héros. Une revisite qui vaut le détour.

Le pitch : 1870.
Star déchue de l’Opéra, Diane Mc Lane est complètement ruinée quand un héritage providentiel lui offre un manoir dans les lointaines forêts du Montana. Escortée par un porte-flingue à la retraite et sa nièce surdouée de la gâchette, elle se lance dans un dangereux voyage vers les terres inhospitalières de l’Ouest.
Dans le décor glacé des Rocheuses, le trio va affronter un étrange groupe de gangsters mené par un chef illuminé. Leur objectif : un sanatorium abandonné, au sommet de la montagne.
Mais ces anciennes terres sacrées ne livrent pas facilement leurs secrets. Ce territoire est celui des Skinwalkers, les plus redoutables créatures de la tradition native-américaine…
Pourquoi on l'a sélectionné : Si vous ne savez pas ce qu'est un Skinwalker...alors préparez-vous. Ces monstres font froid dans le dos et n'ont qu'une ambition : tuer et dévorer les humains. Dans ce western horrifique, tout laisse place aux frissons et la peur. On vous aura prévenu.

Le pitch : Immersion garantie dans un univers unique : des personnages aussi bizarres que fascinants, des destinées absurdes, un brin d'horreur et une bonne dose d'humour plus noir que noir.
Le style graphique de Foerster ne peut pas laisser indifférent, l’utilisation qu’il fait du N&B donne une force indéniable à son dessin et lui permet d’instaurer une atmosphère inquiétante des plus efficaces dans des décors hypnotisants proches du style expressionniste.
Dans ce recueil, grâce au narrateur démiurge Nyalarpoupeth, nous découvrons les destins étranges d’une galerie de personnages ou créatures tous plus bizarres les uns que les autres, dans une esthétique qui pourrait séduire autant les fans de l’univers de Lovecraft que ceux de l’univers de Tim Burton.
Mais tout le sel de Foerster, c’est qu’il parvient à saupoudrer l’ensemble d’un humour noir irrésistible !
Pourquoi on l'a sélectionné :Mélanie vous en a parlé il y a quelques jours et on ne pouvait pas passer à côté de cette bande dessinée si spéciale. Hommage à Lovecraft et son univers ultra sombre, il dérange et secoue un peu plus à chaque page.

Le pitch : True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran.
Celui-ci fait partie des exterminateurs, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent.
Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias.
En voyant de près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade sur le guerrier…
Pourquoi on l'a sélectionné : Si vous aimez The Witcher ou Berserk, alors vous devriez adorer Ran. Composé de deux volumes, ce manga nous livre un univers sombre, composé de monstres, de violents combats et de...chants. Un titre à part, qui lui permet d'avoir sa place dans cette sélection;