
Sélection : 5 ouvrages pour les fans de vins
À consommer sans (hic) modération !
On va parler PINARD ! Un sujet culturel fascinant dans notre pays, tant les régions et les domaines nous proposent chaque année de véritables pépites. Mais le vin, ce n'est pas uniquement une bouteille à boire, c'est aussi une œuvre à déguster. Un cadeau à offrir. Un moment à partager.
Et devinez quoi ? À l'instar d'un sommelier au cœur d'un restaurant chic, on a quelques idées pour vous conseiller au mieux.

Ça parle de quoi ?
Le fils d’un millionnaire chinois est envoyé en France pour s’occuper de la propriété viticole que son père a achetée.
Ce qui ressemble à une punition aux yeux de cet enfant gâté se révèle être un cadeau du ciel le jour où il s’éprend de l’œnologue du château.
Pour plaire à cette passionnée, et accessoirement sauver le domaine en péril, le grand gamin frivole et impatient va devoir apprendre que, pour faire correctement certaines choses, il faut prendre son temps. Que ce soit l’amour, ou le vin.

Ça parle de quoi ?
Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus.
Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux.
Inclus : les recherches des auteurs sur le commerce de vin frelaté pendant la 1ère Guerre Mondiale.

Ça parle de quoi ?
Propriétaire d’un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C’est pour ça qu’il loue la parcelle du clos de la Mollepierre, convaincu qu’un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd’hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.
C’est alors qu’un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959.
À la dégustation, l’émotion de Manu est énorme. C’est le plus grand vin qu’il ait jamais bu. Manu a une évidence qui tourne à l’obsession : il doit retrouver ce que contenait cette bouteille !
C’est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu’il veut replanter la Mollepierre, en l’honneur de son père disparu. Commence alors plus qu’une enquête, une quête vitale...

Ça parle de quoi ?
Les passionnés, rien ne les arrête. Surtout pas les kilomètres pour assouvir leur passion. Comme les Fondus vivent la leur jusqu’à la lie, ils vous convient à un tour de France des plus grands vignobles. Un voyage fait de rencontres avec les meilleurs artisans du vin (artistes, pourrait-on dire !), de découvertes et de dégustation.
Plongez-vous dans des dizaines de gags hilarants et des dossiers complets sur les différentes régions viticoles et devenez à votre tour un vrai fondu du vin.
De la Bourgogne en passant par la Vallée du Rhône, l'Alsace et Bordeaux, les fondus du vin se sont forcément déplacés dans une région chère à votre cœur.

Ça parle de quoi ?
L'idée de ce livre est simple. Un chef, Sébastien Chambru, Meilleur Ouvrier de France, part à la rencontre des vignerons de sa région, la Bourgogne. Son restaurant, L'ô des vignes est situé à Fuissé, tout au sud de l'appellation. En vingt étapes, il suit les routes viticoles, passe du Mâconnais à la côte chalonnaise, puis à celle de Beaune, pour finir son voyage en côte de Nuits. Vingt vignerons, vingt appellations de Fuissé à Marsannay, en passant par Pommard, Vosne-Romanée, Meursault, Ladoix, Mercurey...
A chaque étape, pour le déjeuner, Sébastien est accueilli par un vigneron qui a préparé le plat familial qu'il aime déguster avec ses vins. Puis, de retour à Fuissé dans son restaurant - et parce que les chefs aiment les défis - avec les mêmes ingrédients que ceux utilisés par le vigneron, il crée un nouveau plat. Ce livre comporte donc 20 recettes familiales, parmi lesquelles on retrouve le boeuf bourguignon, les tomates farcies, les andouillettes panées ou encore la pintade rôtie, la côte de boeuf... et 20 recettes de chef, imaginatives, inventives, surprenantes.