Article publié le 18/02/2026 par Enzo

Le "Persepolis" polonais débarque en librairie !

Avis aux amateurs de romans graphiques qui font réfléchir sans jamais s'ennuyer ! Ce mois-ci, les Aventuriers d'Ailleurs nous font voyager dans la Pologne des années 90. Oubliez les cours d'histoire poussiéreux : avec Kasia Babis, on plonge dans une aventure humaine, drôle et furieusement révoltée.

Grandir dans un monde qui change (trop) vite

Votre paragraphe.Imaginez la Pologne à la fin des années 90. Le communisme vient de tomber et le capitalisme débarque en trombe, avec ses promesses de liberté... mais aussi ses grosses désillusions. C’est dans ce décor que Kasia Babis, ado dans une famille de la nouvelle classe moyenne, tente de trouver sa place. Si les magasins se remplissent, tout le monde n'a pas la monnaie pour suivre le rythme. Kasia observe, s'interroge et finit par s'engager. C'est l'histoire vraie d'une jeunesse en soif d'un monde meilleur, qui découvre les injustices et décide de ne pas se laisser faire...

Une voix engagée, entre humour et colère

Ce qui rend cet album unique, c’est le regard de Kasia sur la société. Saviez-vous qu'à la mort de Jean-Paul II en 2005, la Pologne a vécu un véritable "11 septembre" émotionnel ? L'autrice décrypte avec une ironie mordante cette ferveur religieuse et le rôle de l'Église, devenue l'incarnation d'une Pologne conservatrice.

L’autre force de cet album, c’est le ton de Kasia. Militante de gauche (elle a même siégé au conseil national du parti Razem en Pologne !), elle dépeint avec une sincérité rare les absurdités du consumérisme et les dérives conservatrices de son pays.

Mais attention, ce n'est pas un manifeste politique rigide ! On rit des situations absurdes, on s'émeut des moments de vie quotidienne, et on vibre avec elle face aux grands changements de société. Le dessin, simple et expressif, va droit au but : les émotions passent instantanément, rendant le sujet passionnant, même pour ceux qui ne connaissent rien à la politique post-soviétique.

Si Kasia Babis est déjà une star des réseaux sociaux et a été nommée au prestigieux prix Eisner aux États-Unis, c'est la toute première fois qu'elle est publiée en français !

Ne manquez pas ce rendez-vous avec l'une des voix les plus fortes de la nouvelle bande dessinée européenne. Sortie BD nationale le 25 février 2026 !

Résultats pour votre recherche :