Le p'tit édito d'Aurore sur Métamorphes
Notre stagiaire nous fait part de son regard sur l'oeuvre d'Olivier Gay et Jonathan Aucomte.
Aurore a 14 ans et est venue tout spécialement de Bordeaux pour faire son stage d'une semaine au sein des locaux de Bamboo. Au delà de faire preuve d'une motivation impressionnante pour son âge, la jeune collégienne a aussi eu l'opportunité de découvrirles deux premiers tomes de Métamorphes.
Fan de lectures orientées Fantasy, elle avoue avoir adoré l'histoire contée par Olivier Gay et mise en scène par Jonathan Aucomte. Lisez plutôt :

C'est quoi l'histoire ?
Dans cette bande dessinée de fantasy, on suit la vie de deux adolescents classiques : Ambre, la fille populaire du lycée et Lucas le geek du fond de la classe. Au début tout se passe bien Ambre et ses amies critiquent tout le monde et Lucas et ses partenaires de jeu de rôle, ses amis à la vie à la mort, répètent pour leur concert.
Mais un soir les deux lycéens se font asperger par deux substances étranges malencontreusement déversées d'un camion. À partir de là, leur situation va dégringoler. Ambre ne contrôle pas sa force pendant que des poils lui poussent à foison sur tout le corps. Lucas a une terrible soif, mais ne peut rien avaler.
Tous les yeux sont braqués sur le garçon qui semble avoir un charme surnaturel alors que les accès de rage de la jeune fille lui valent des regards étonnés, effrayés ou dégoûtés.
Ils finiront par comprendre que les liquides aspergés n'étaient pas anodins. La belle Ambre se transforme en une louve-garou poilue et le discret Lucas devient un vampire hypnotique. Ils sont maintenant obligés de coopérer pour comprendre ce qui leur est arrivé.

Et les messages cachés ?
Malgré le genre fantasy de cette BD elle questionne des thématiques assez présentes dans la vie des adolescents : le regard des autres ou les critiques, la popularité et la « hiérarchie » au lycée, les rumeurs et même le harcèlement ou encore l'amour et l'amitié.
Est-ce qu'Ambre est vraiment heureuse ? Est-elle vraiment chanceuse d'avoir un petit copain aussi célèbre que son beau joueur de basket ? Se rend-elle vraiment compte du mal qu'elle et ses amies font aux gens en les critiquant ? Sa popularité ne lui pèse-t-elle pas trop ? Et Lucas est-il vraiment seul ?
Vaut-il mieux avoir trois ou quatre vrais amis que passer son temps avec tous les populaires du lycée près à vous poignarder le dos ? Et si la solution était de ne pas se soucier du regard des gens ?

L'avis d'Aurore
J'ai beaucoup aimé le mélange de fantasy et de thèmes réalistes. Je trouve que les questions sur la vie des lycéens sont amenées subtilement, mais présentes suffisamment quand même. J'aime beaucoup les dessins et l'humour est parfaitement à sa place.
J'aimerais bien voir les relations familiales des deux héros s'approfondir (est-ce que Lucas et sa famille vont s'écarter ? Qu'est-ce que l'absence du père d'Ambre lui fait ?).
Dans le cas de Lucas je pense que se serait intéressant puisqu'on pourrait le voir comme une « crise d'ado » et que ça poserait des questions sur la communication parents/adolescents.