Article publié le 24/07/2025 par Mathieu

Pagnol : Passé, soleil et présent

Un auteur été-rnel.

La Château de ma Mère, La Gloire de mon Père, Jean de Florette, Manon des Sources...autant d'œuvres encore et toujours d'actualité et surtout populaires auprès de toutes les générations. Son auteur, Marcel Pagnol, défie les âges et ses temporalités. L'écrivain, décédé en 1974, est au cœur d'une merveilleuse collection chez Grand-Angle qui adapte, en BD, la majeure partie de ses œuvres.

Originaire du sud de la France, et plus précisément d'Aubagne, Marcel Pagnol était un amoureux des vastes contrées et plaines de cette région de l'hexagone. Comme une lettre d'amour jamais caché, il mettait en scène la vie et le quotidien marseillais. Ville dans laquelle il a vécu de nombreuses années, notamment pour la chaleur de l'air et des gens qu'il côtoyait. 

Lors de l'été 2021, notre Bamboo Mag n°71 offrait à ses lecteurs (oui, offrait, on vous rappelle que c'est gratuit) un cahier de vacances dédié à Pagnol et certains des lieux emblématiques de ses histoires à visiter (et vus dans nos bandes dessinées).

Aujourd'hui, on se permet de retourner en Provence, pour vous donner quelques idées de week-end à faire en famille, seul ou entre ami-es.

sur les traces de marcel pagnol

Aubagne

Jean de Florette :
Pour permettre à son neveu de s’installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source : un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c’est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s’y installe avec sa femme et sa fille Manon et se lance dans l’élevage des lapins. Mais l’eau manque cruellement et malgré ses savants calculs et son courage, il s’épuise à la tâche… Pourtant, de l’eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source...

Aix-en-Provence
Faculté de Lettres Aix-Marseille

Jazz :
À 56 ans, Blaise vient de terminer l’étude approfondie d’un texte inédit qu’il attribue à Platon. Cette thèse lui permettra d’accéder à une chaire à la Sorbonne. Mais la révélation par un spécialiste américain des erreurs d’hypothèses qu’il a commises ruine ses espérances. Alors qu’il a consacré plus de trente ans à ce travail, Blaise réalise qu’il a oublié de vivre sa vie. Une vie qui s’avère désormais sans aucun but. Blaise, dépité et déboussolé, décide de rattraper le temps perdu et de vivre sa jeunesse, à l’âge où il n’est plus temps.

Le Château de la Buzine

Le Château de ma Mère :
La fin de l’été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d’abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d’une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d’un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s’offre à lui : celle de l’amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d’enfance » de Pagnol.

Cassis

La Prière aux étoiles:
Amante entretenue de Dominique, l’une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l’épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d’une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d’inspiration, qui est pourtant l’auteur d’un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c’est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.

Le Garlaban

La Gloire de mon Père:
Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

La Treille

Manon des sources / Cigalon / Partie de boules:
Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d’œillets. D’autant qu’il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l’eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu’il a aperçue dans les collines. Mais l’objet de ses tourments n’est autre que Manon, la fille de Jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l’amour en la personne du nouvel instituteur du village.

Le Vieux-Port de Marseille / Montredon - Notre Dame de la Garde - St Victor

Marius & Fanny
Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Tellement obnubilé par cette idée, il ne voit pas l’amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, pourra-t-il pour autant réfréner l’appel du grand large ?

Résultats pour votre recherche :