Léonarde, goupil de nos cœurs
De retour dans un tome 2 !
On a tous adoré les aventures de la jeune Léonarde en janvier 2024. Ce premier tome, nommé "La barbe du Houéran", nous a transporté dans des contrées verdoyantes où une fille devenait goupil. Inspiré d'une légende venue des Vosges, cette histoire savamment imaginée par Isabelle Baiuthian et brillamment illustrée par Anne-Catherine Ott a fait rêver de nombreux lecteur-ices.
Ce n'est pas pour rien qu'il a, dans ce sens, remporté le Prix des écoles à Angoulême en 2025...
ON VEUT LA SUITE !
Eh oui, vous n'êtes pas dupes, on le sait très bien. Léonarde a bien aiguisé ses griffes et sera de retour le 27 août dans nos mains impatientes. Le tome 2, nommé "Les nains de la Gorge aux Leus" nous permet de retrouver tous les protagonistes qui nous ont fait voyager il y a dix-huit mois pour une nouvelle quête, toujours aussi passionnante. L'intrépidité de notre chère Léonarde (bien aidée par Eldorise) va encore lui jouer quelques tours.
Cette fois, c'est une légende alsacienne qui a inspiré Isabelle Biauthian tandis qu'Anne-Catherine Ott est de retour, stylo en main, pour donner vie à cette épopée que l'on sait touchante et toujours aussi drôle. Les autrices étaient d'ailleurs interrogées dans le cadre d'interviews pour les BambooMag n°84 et 85. Extraits choisis :
Isabelle, peux-tu nous en dire plus sur l'origine de l'histoire ?
Pour autant que je m'en souvienne, Léonarde est la première histoire un peu solide que j'ai inventée. J'y jouais enfant avec mes cousins et cousines lorsque nous venions dans les Vosges d'où est originaire ma famille maternelle et où je vis désormais. À l'époque, il y avait déjà la plupart des personnages même s'ils n'avaient pas tous le même nom que la version actuelle.
Est-ce qu'il y a des références qui vous ont accompagnées pour ce projet ?
Isabelle : À l'origine, sans doute les dessins animés d'aventure de mon enfance, comme She-Ra...mais surtout les forêts vosgiennes !
Anne-Catherine : Mes influences sont un peu dures à lister et pas forcément dans les grands classiques franco-belges. Mais durant la réalisation de l'album, j'ai relu Astérix et Les Schtroumpfs avec mon cadet. Je les avais à l'esprit quand je recherchais la synthèse et la clarté de mes pages : dans des styles différents Peyo et Uderzo étaient très forts pour ça.
Anne-Catherine, quelles sont les différences majeures entre l'animation et la BD ?
L'animation est un travail d'équipe. Série ou long-métrage, chaque phase du travail peut être très spécialisée : de l'écriture du scénario à l'animation faciale, en passant par le story board et le layout, ce sont plusieurs équipes qui s'efforcent dans leur partie respective d'être le plus pointues possible dans l'intérêt de l'œuvre finale.
En BD, qu'on fasse tout soi-même ou qu'on travaille en collaboration, une énorme partie du temps, on est seul face à sa planche.

Ça parle de quoi ?
Léonarde et ses compagnons sont de retour, mais leur mission de paix prend un tournant dangereux.
Un an après avoir rétabli l’harmonie entre les Humains, les Leus et les Goupils, ils se rendent à Breitwihr, le pays voisin. Là, ils découvrent que les Goupils et les Leus vivent en harmonie… loin des Humains.
Sous l’autorité d’un inquisiteur cruel, ces derniers persécutent les Bêtes, qu’ils rendent responsables de la disparition des Nains, autrefois source de richesse du pays.
La guerre est proche mais nos héros ont plus d’un tour dans leur sac !
Pour s'abonner au Bamboo Mag, c'est par ici.