Article publié le 05/09/2025 par Mathieu

"Ma principale hantise reste celle de devenir un vieux réac"

Bruno Duhamel et son "whisky"

Le 28 mai dernier, Grand Angle publiait "Whisky", une belle histoire entre Théo, un clochard un peu bougon, Amir, jeune kurde hanté par son passé et un petit chien sans maître. C'est ce dernier qui sera au cœur de l'intrigue et permettra aux deux hommes, abimés par la vie, de nouer des liens jusque là impossibles à imaginer. Une bande dessinée majeure et inclassable. 

Rencontre avec Bruno Duhamel, le scénariste de ce récit teinté de bonté et d'optimisme. 

bruno duhamel grand angle

Comment Théo et Amir, les protagonistes de Whisky, sont sortis de ton imagination ?

L'idée d'un clochard poétique, vivant à la limite entre la vie en société et la dégringolade totale, me trottait dans la tête depuis un moment. On peut y avoir l'héritage de Chaplin et Buster Keaton, des trognes du cinéma français de l'après-guerre, du "Fisher King" de Terry Gilliam ou du héros du "Signe de Lion" de Rohmer.

Quant au duo, il est né de l'envie de m'attaquer à une relation qui n'est pas vraiment une amitié, mais un mélange entre "association de survie" et une de ces relations "maître-élève", que j'ai toujours trouvées ambiguës, voire malsaines.

Après Jamais, Nouveau contact, Le Voyage d'Abel...tu continues ton exploration du monde des marginaux. Y a-t-il une leçon de vie à tirer de tous ces héros atypiques ?

Je ne suis pas assez expérimenté pour donner des leçons de vie et j'espère ne jamais l'être. Et si mes personnages sont en décalage, c'est sans doute que je le suis aussi. J'avoue avoir du mal avec un certain nombre de travers de notre époque, les réseaux sociaux soi-disant sociaux, l'IA, l'immédiateté, le surinformation...

Mais comme ma principale hantise reste celle de devenir un vieux réac, je crée des histoires qui me servent à mettre en scène ce décalage, pour tenter de l'apprivoiser et aussi montrer que parfois, c'est aussi le monde "normal" qui est en décalage avec la "vraie vie" incarnée par les personnages.

planche whisky

Tu as choisi de confier le dessin à David Ratte. Comment est née cette collaboration ?

C'est Hervé, notre éditeur, qui a imaginé l'alliance et il a eu le nez fin : bosser avec David a été un vrai plaisir, qui donne envie de remettre le couvert. J'avais l'envie d'écrire plus d'histoires, pour en confier certaines à d'autres dessinateurs.

Je me rends compte que l'écriture et la mise en scène m'intéressent plus que le dessin proprement dit et j'étais curieux de savoir si j'étais capable de couper le cordon, pour laisser le maximum de liberté à un autre dessinateur. Ça ne marchera pas à tous les coups, mais là, ça fonctionne vraiment parce que David a fait du super boulot.

Whisky, aux éditions Grand Angle, une BD sortie le 28 mai 2025. Bruno Duhamel & David Ratte. 16,90€

Vous avez aimé cette interview ? Elle était dans le Bamboo Mag' n°89 ! Plus d'infos sur le Bamboo Mag' (toujours gratuit) c'est ici.

Résultats pour votre recherche :