"Les pyramides n'ont pas été construites par des extraterrestres"
Amandine Marshall nous dit la vérité vraie.
À l'époque des réseaux sociaux et des fameuses "fake news", Amandine Marshall, éminente égyptologue française, a choisi d'agir. Accompagnée de Domas pour les illustrations et selon une conception originale de Cazenove, cette historienne et archéologue a rassemblé pas moins de 50 faits et concepts sur l'Égypte pour déterminer de manière précise si ces données sont véridiques ou non.
À l'occasion de la sortie du Vrai/Faux de l'Égypte antique, l'équipe de BambooMag a eu la chance d'interviewer l'auteure et de lui poser quelques questions bien choisies...
%202.jpg)
Amandine, quelle est la fausse information sur l'Égypte que vous avez la plus entendue tout au long de votre vie ?
Le fait que les pyramides aient été construites par des extraterrestres, et plus récemment, qu’elles n’étaient pas des tombes…
Dans le Vrai/Faux, on comprend que lorsque Howard Carter a découvert la tombe de Toutânkhamon, il a bien souvent travaillé de façon grossière et sans prendre soin de sa découverte. Est-ce dû à l'époque (les années 1920) ou des raisons plus obscures ?
Comme malheureusement beaucoup d’archéologues de cette époque, les corps étaient bien moins importants que les objets qui, eux, pouvaient valoriser les vitrines de musée. On s’amuse même à dire aujourd’hui que le corps était là pour accompagner le mobilier funéraire et pas l’inverse pour nos confrères d’alors !
Assurément, cette façon de considérer les choses n’a pas été en faveur de ce pauvre Toutânkhamon. Pour autant, quand on sollicite un anatomiste, habitué à dépecer les corps, plutôt qu’un anthropologue dont le métier est d’étudier les squelettes et momies, on ne peut pas s’attendre à ce que le corps soit bien traité. Howard Carter a aussi fait des choix personnels scandaleux que les mœurs archéologiques de l’époque n’excusent pas.
Vous avez sélectionné 50 questions/réponses mais je suppose qu'il existe d'autres faits ou idées reçues que vous n'avez pas inclus dans votre ouvrage. Pouvez-vous brièvement nous en donner un avec la réponse Vrai ou Faux et quelques explications ?
Oui, absolument ! Il en existe bien plus ! En voici un dernier : pendant longtemps, les égyptologues ont cru que Ramses III avait réchappé à sa tentative d'assassinat car un papyrus l'indiquait en faisant parler le roi à la première personne et en mentionnant qu'il s'en était finalement sorti. Or aujourd'hui, on sait que c'est faux puisqu'on a découvert qu'il avait eu la gorge tranchée !
Son meurtre est intervenu dans un contexte très particulier où l'un de ses fils cadets souhaitait monter sur le trône à la place de l'héritier désigné. Il y avait donc des factions soutenant les deux princes. On a jugé préférable de faire croire que le roi avait réchappé à ce complot de harem, le temps de nommer les juges adéquats et de procéder aux arrestations des meurtriers et complices.
Pour finir, qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'écrire ce livre ?
En tant qu'égyptologue, j'ai accès à des articles et livres peu ou pas du tout connus du grand public qu'on ne trouvent, dans leur majorité, que dans des bibliothèques égyptologiques. A l'occasion de recherches pour mes propres publications, je vois régulièrement passer des anecdotes que je trouve absolument géniales.
Pendant quatre ans, j'en ai présenté une cinquantaine sur ma chaîne YouTube ToutankaTube. Et j'ai aussi tordu le cou à pas mal d'idées reçues en expliquant pourquoi elles étaient fausses. C'est ce même concept que je voulais reprendre avec Le Vrai/Faux sur l'Egypte antique.
.jpg)
Ça parle de quoi ?
Mariages entre frères et soeurs, chat sacré, réincarnation, armoires à momie, extensions de cheveux, enfants-soldats, sexe égaré de Toutânkhamon, sacrifices humains, criminels momifiés vivants, mort de Cléopâtre, explosion de momies, esclavage, Fantasia et Les Dix Commandements inspirés de l’Égypte antique…
Entre idées reçues, thématiques méconnues et anecdotes étonnantes, l’égyptologue Amandine Marshall démêle le vrai du faux à travers 50 thématiques illustrées avec humour par Domas d’après les idées de Christophe Cazenove.