Article publié le 14/09/2025 par Mathieu

La série "Les Justes" est enfin disponible

Des Histoires avec un grand "H"

Qui ne connait pas l'histoire d'Oskar Schindler grâce au film de Steven Spielberg ? Mais ce que vous ne saviez peut-être pas, c'est que le long-métrage, qui a remporté de nombreux Oscars en 1994, se permet quelques détours par rapport à la réalité. Des détours que vient corriger Jean-Yves Le Naour, Historien français, avec sa nouvelle série de BD "Les Justes" parue chez Grand Angle et disponible dans toutes les librairies depuis le 27 août.

Emilie & Oskar Schindler

Schindler n'était pas seul dans sa quête de rédemption et de sauvetage de juifs lors de la Seconde Guerre Mondiale. Dans son ombre vivait sa femme, Emilie, dont le rôle oublié par le plus grand nombre, a pourtant été importantissime.

Si son mari a tiré la couverture, il y pourtant des zones d'ombres qui méritent d'être élucidées. Et c'est ce que fait avec brio Jean-Yves Le Naour en racontant l'histoire des Schindler, au travers des yeux et mots d'Emilie, et du courage, qu'elle aussi, a dû avoir durant ces périodes troublées.

les justes - schindler

Ça parle de quoi ?

Steven Spielberg en a fait une icône, voici la véritable histoire d’Oskar Schindler vue par Emilie, sa femme, la grande oubliée d’Hollywood....

Oskar Schindler était un personnage fascinant, séduisant, drôle et élégant. Mais derrière l’homme d’affaires charismatique, bon vivant et nazi par opportunisme, il y avait aussi Emilie, épouse trompée et éternellement dans l’ombre, qui joua un grand rôle dans la destinée de son mari. Quand celui-ci découvrit les persécutions dont étaient victimes les Juifs employés à bon marché dans son entreprise et envoyés en convois vers Auschwitz, il changea complètement d’attitude et fit tout pour les sauver, avec l’aide indéfectible d’Emilie.


Carl Lutz

Il m'est impossible de mentir et me voiler la face. Je ne connaissais pas Carl Lutz jusqu'alors. Il a fallu se plonger dans l'ouvrage qui lui est dédié pour comprendre son rôle et l'importance qu'il a pu avoir durant ce conflit majeur de l'Histoire de l'Homme. Pourtant, ce diplomate suisse dont l'influence politique était limitée, a réussi des exploits édifiants entre 1939 et 1945.

Rendez vous compte : si l'on ne connait pas le chiffre exact, les preuves de son implication pour sauver des juifs hongrois ont permis d'épargner près de 25 000 vies. Qui peut se targuer d'avoir sauvé autant de gens à lui seul ? Pourtant, son histoire ne se termine pas comme elle devrait, preuve que la société peut parfois être aveugle face à la bonté.

les justes - lutz

Ça parle de quoi ?

Le plus grand héros civil de la Seconde Guerre mondiale, pourtant inconnu du grand public ! Simple vice-consul de Suisse à Budapest, Carl Lutz fut, par son courage et ses initiatives, le sauveur des Juifs de Hongrie. Faux papiers, perturbations d’exécutions, immunité diplomatique… il s’opposa par tous les moyens au SS Adolph Eichmann et aux autorités hongroises collaborationnistes, réussissant à sauver entre 20 et 25000 personnes.

Celui qui affirmait que «les lois de l’humanité sont supérieures aux lois des hommes » fut pourtant oublié et désavoué par son pays d’origine après la guerre…



Résultats pour votre recherche :