Frankenstein, un récit qui glace le sang
Le Prométhée moderne, dans une version revisitée
Qui ne connait pas, ne serait-ce que de nom, Victor Frankenstein ? Créé par la romancière Mary Shelley au début du XIXe siècle (en 1818 pour être exact), ce personnage de fiction, brillant scientifique, n'a eu de cesse de vouloir créer la vie. Jusqu'au jour où il réussira à donner vie à un monstre, le célèbre monstre de Frankenstein, qui causera sa perte.
Des adaptations nombreuses, pas vraiment réussies
C'est en 1910 qu'on découvre pour la première fois, au cinéma, une adaptation de l'histoire originale. Bien évidemment, le long-métrage se permet plusieurs écarts avec le récit de base et ne rend pas totalement hommage aux différents protagonistes et le malheur qui les entoure.
Sur les dernières décennies, les tentatives de rendre ses lettres de noblesses à l'œuvre ont été nombreuses. Mais peu crédibles. Frankenstein de Kenneth Branagh, paru dans nos salles obscures en 1995 (en France), mettait en lumière le talent de Robert de Niro à pouvoir se fondre dans un nouveau type de personnage sans pour autant convaincre totalement. En 2004, le Van Helsing avec Hugh Jackman ressemblait plus à un film d'action sous testostérone qu'à une œuvre hommage. I, Frankenstein (2014) et Docteur Frankenstein (2015) sont oubliables, pour ne pas dire peu recommandables.
Mais, car il y a un mais. Il existe aussi des adaptations sous format BD. Vous me voyez venir ?

L'une des nombreuses représentations de Frankenstein dans l'imaginaire du XXe siècle
Frankenstein ressuscité
En février dernier, Sergio A.Sierra & Meritxell Ribas Puigmal ont permis à Aventuriers d'Ailleurs de publier Frankenstein ou le Prométhée moderne, nouvelle réinterprétation de l'œuvre originale. Fidèle au matériau de base, cette bande dessinée adopte un style original, très orienté gothique qui fait vite mouche. Les personnages abordent un teint blafard, souvent rehaussé par la couleur de leurs yeux ou cheveux.
Quant au monstre de Frankenstein, il est retranscrit avec une silhouette menaçante, pour ne pas dire effrayante. Sa bouche, son regard ou ses épaules, tout laisse à penser que nous sommes face à une créature monstrueuse.


Ça parle de quoi ?
Né dans une famille bourgeoise suisse, Victor Frankenstein part faire ses études de médecine à Ingoldstadt. Aussi brillant que passionné, l’étudiant se focalise sur le secret de l’existence. Après de nombreux mois de recherches, il parvient à donner vie à un être composé de morceaux de cadavres humains. Mais horrifié par le monstre qu'il vient de créer, Frankenstein préfère l'abandonner.
La créature, livrée à elle-même, comprend peu à peu qu'il lui sera impossible de mener une existence normale. Rongée par la solitude, elle ne vit alors que pour une seule chose : la vengeance. Victor Frankenstein, lui, glisse peu à peu dans la folie tout en essayant de préserver sa famille.