Article publié le 29/09/2025 par Mathieu

Un pays tout entier va être sacrifié...

Doomsday War ou l'apocalypse politique

"On n’est pas ici pour discuter ni pour serrer des mains. Que les choses soient bien claires : ceci est une guerre !" Voilà comment introduire facilement Doomsday War (Rekkyo Sensen de son titre original), le manga signé Natsuko Uruma.

Mélanger IA, politique, catastrophe climatique et combat, c'est possible.

Doomsday war

Nous sommes en 2206 et la Terre se meurt. Pas lentement, mais de façon brutale, abrupte et extrêmement dangereuse. La planète ne compte plus 195 pays sur 5 continents mais désormais 16 nations qui tentent comme elles le peuvent de survivre, dans des conditions souvent impossibles. C'est dans ce contexte qu'une intelligence artificielle, nommée Gaïa a été créée avec pour unique but d'apporter des solutions aux peuples et à leurs dirigeants, sans être associée aux magouilles politiques et sans pouvoir succomber à l'argent ou au pouvoir. 

Selon Gaïa, il ne reste plus que 100 ans avant que la Terre implose et qu'il ne reste plus une trace d'humanité dans l'univers. Il faut alors agir vite. Mais que faire pour sauver le monde des catastrophes climatiques qui se font de plu en plus nombreuses ? Un tournoi qui permettra d'éliminer une nation entière et des centaines de milliers de vies d'un seul coup ? Allez, ça parait une idée viable (non).

C'est pourtant bel et bien le postulat de départ de l'excellent manga, Doomsday War, imaginé et dessiné par Natsuko Uruma. Alors que le second tome est paru le 10 septembre dernier, et que le troisième est déjà attendu pour novembre prochain, Doki-Doki avait pu échanger avec son auteure à l'occasion de la sortie du 4ème numéro du Doki-Doki Magazine.

"Au départ, j'avais même prévu de montrer une Terre complètement ravagée, devenue aussi inhospitalière que Mars"

Le contexte de Doomsday War tient de la dystopie, mais il nous semble en même temps et malheureusement très proche de notre monde actuel… Quand et comment vous est venue l'idée du scénario ?

N.U : Je suis partie avec deux idées en tête : celle d'un affrontement entre plusieurs nations et celle d'un combat décisif pour la survie de l'une d'entre elles. J'en ai fait les deux axes principaux de mon scénario et j'ai veillé à ne jamais les perdre de vue lors de l'avancée de celui-ci, la construction de mes personnages et les discussions avec mon éditeur. Le contexte dystopique est venu un peu plus tard. Comme, en réalité, il est peu probable que des personnes qui ne se connaissent absolument pas acceptent ainsi de se battre jusqu'à s'entretuer, il me fallait un élément les poussant à accepter.

C’est pourquoi j’ai imaginé un monde où la Terre n’aurait plus que 100 ans à vivre, forçant tous ses habitants à aller de l’avant sans se soucier de la justesse ou non de leurs actions. Cela me permettait aussi d’explorer plus profondément les émotions et les dilemmes de chacun, qu'il s'agisse de ceux des jeunes combattants ou des adultes les ayant impliqués dans l'affrontement. Au départ, j'avais même prévu de montrer une Terre complètement ravagée, devenue aussi inhospitalière que Mars, pour bien insister sur l’urgence de la situation.

Mais mon éditeur m’a fait remarquer que l’état actuel de notre environnement était déjà bien assez alarmant et m’a suggéré, pour que les lecteurs puissent mieux s’identifier et ressentir l’impact de l'histoire, de dessiner au contraire des paysages et modes de vie relativement proches de ceux que l'on connaît aujourd'hui. Ses idées et conseils m'aident beaucoup !

Doomsday war cover

Comment avez-vous sélectionné les 16 pays survivants et leur classement ? Avez-vous analysé l’évolution géopolitique actuelle pour tirer des conclusions sur l’avenir du monde ?

N.U : Je les ai choisis en étudiant les prévisions démographiques, la situation mondiale et les trajectoires futures de chaque nation. Puis je leur ai tous associé un personnage qui leur correspond, tout en veillant à ce qu'il soit aussi attrayant pour les lecteurs. Il n'y a pas conclusion particulière à en tirer sur l'avenir.

Mais ce que dit Hasuichi dans le premier volume, sur le fait que notre monde est vaste, et que l'on peut considérer qu'il est, en réalité, constitué de plusieurs mondes, reflète bien ce que je pense être au cœur de Doomsday War. Plus avancerez dans l'histoire et plus en apprendrez sur le monde dans lequel elle se déroule. Chaque nouveau chapitre apporte son lot d'informations !

L'interview complète est à retrouver sur le site de Doki-Doki ou dans le Doki-Doki Mag n°4 !

Doomsday war tome 1

Ça parle de quoi ?

16 combattants. 16 nations. Une seule vaincra.

An 2206 de notre ère. La Terre est en proie aux pires catastrophes climatiques : la température du globe et le niveau des eaux ont drastiquement monté, le monde suffoque et une grande partie des animaux est éteinte. Selon Gaïa, l’intelligence artificielle aux prédictions incontestées, il ne reste plus que cent ans avant que la surpopulation n’entraîne la fin de l’humanité… Les 16 nations survivantes concluent alors un accord désespéré.

Chacune d'entre elles sera représentée par un champion dans un grand tournoi. Et malheur aux pays vaincus… Ils disparaîtront de la surface terrestre, prolongeant ainsi un peu plus l’espérance de survie de la race humaine ! C’est le début d’un affrontement mondial démesuré, où tous les coups surnaturels sont permis, pour l’honneur et la survie de sa patrie !

Résultats pour votre recherche :