Wei, un chinois à Bordeaux.
Faire la fête avec ses potes...ou commencer à vivre
"Il faut s'amuser autant que possible, avant qu'une sale maladie avec un nom bizarre ne vous tue en quelques semaines". Cette phrase, lourde de sens, c'est Wei qui l'a prononce après quelques pages de l'excellent Bordeaux-Shangaï. Cette histoire, écrite par Mark Eacersall et dessinée par Amélie Causse, est un véritable coup de cœur.
L'immaturité du jeune Wei résonne comme un cri de détresse adressé inconsciemment à son père. Ce dernier, à la tête d'une grande entreprise chinoise et qui a plus que réussi sa vie, professionnellement parlant, ne sait pas quoi faire de son fils, têtu et arrogant.

Le vin, remède à tous les maux ?
Après une énième déception, et un accident de voiture qui aurait pu être dramatique, Monsieur Zeng est à bout. Son fils, devenu un adulte, ne semble destiné à rien. Il abandonne tout et n'a aucun rêve en tête, aucun objectif personnel à accomplir. Sa vie se résume à faire la fête et voir ses amis. Un manque d'ambition qui contrarie au plus haut point son père, qui décide de l'envoyer à Bordeaux, au sein de son domaine de vin acquit quelques années auparavant. Mais pour faire quoi ?
Wei n'aime pas spécialement le vin. Il aime l'ivresse que cet alcool lui procure, pas spécialement ses arômes, sa complexité ou son histoire. Mais en atterrissant dans un petit village bordelais, il va devoir apprendre à s'intéresser aux autres, malgré la barrière de la langue et un comportement rarement adéquat. Jusqu'à faire la connaissance de quelqu'un qui pourrait bien le changer, à tout jamais.
Bordeaux-Shangaï, un véritable coup de cœur de cette rentrée littéraire. Une ode à l'amour, au partage et la recherche d'un bonheur simple mais vrai. Et surtout, des dessins sublimes qui mettent des paillettes dans les yeux pour celles et ceux qui aiment, ou ne connaissent pas encore, la région bordelaise. En somme, c'est plus qu'une simple bande dessinée sur le vin. À lire et à faire passer, comme une bonne bouteille lors d'un dîner improvisé.

Ça parle de quoi ?
“Le plaisir est une affaire sérieuse”
Le fils d’un millionnaire chinois est envoyé en France pour s’occuper de la propriété viticole que son père a achetée.
Ce qui ressemble à une punition aux yeux de cet enfant gâté se révèle être un cadeau du ciel le jour où il s’éprend de l’œnologue du château.
Pour plaire à cette passionnée, et accessoirement sauver le domaine en péril, le grand gamin frivole et impatient va devoir apprendre que, pour faire correctement certaines choses, il faut prendre son temps. Que ce soit l’amour, ou le vin.