
Nos meilleurs amis les chiens...en BD
Une sélection qui a du chien !
Le 26 août, c'est la journée mondiale du chien. Voilà, c'est tout.
Non, bon, allez, on vous en dit un peu plus. Ce sont quand même nos meilleurs amis, des animaux qui sont d'une incroyable fidélité tout au long de la vie. Ils partagent nos moments de bonheur, de malheur et même de rire.
Pourtant, cela fait à peine plus de 20 ans qu'ils ont droit à une journée dédiée. C'est en 2004 que Colleen Paige, ardente défenseuse du droit des animaux a fait cette demande, acceptée par la suite. Le 26 août correspond au jour où sa famille a adopté (et sauvé) un chien dans un refuge américain.
Forcément, nos amis à 4 pattes ont eu droit à leur lot d'adaptations en BD. Et devinez quoi ? On vous a fait une petite sélection juste en dessous.

Ça parle de quoi ?
Le chien est l’animal qui nous est le plus proche et pourtant nous ne savons pas grand-chose de lui. En dehors du fait qu’il peut donner la patte, qu’il aime squatter notre fauteuil et qu’il est prêt à tous les risques pour déguster une saucisse. Cet album aborde tous les thèmes qui relient l’humain à son chien : l’éducation, le comportement, l’alimentation, la sociabilisation, l’entretien, le jeu, le dressage (du maître ?), tout en évoquant les différentes races. Ce serait tellement plus simple s’ils avaient tous le même caractère !
Inclus : un cahier pédagogique "Préparer l'arrivée d'un chien" en partenariat avec Le Monde des Animaux & de la Nature

Ça parle de quoi ?
Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 12 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi.

Ça parle de quoi ?
Un chien ne peut pas cohabiter avec un chat ? Un chien fait aussi sa crise d’ado ? Quand un chien bâille, c’est qu’il a sommeil ? Un chien n’a pas de mémoire ? Un chien doit obligatoirement manger à heure fixe ? Après Les Chiens en BD, Christophe Cazenove et Manon Ita continuent leur exploration du monde canin avec ce guide bourré d’infos pour ne plus rien ignorer du meilleur ami de l’homme.
Le Guide d'Esprit Dog !
Devenu en peu de temps le numéro 1 de l’éducation canine en France, Esprit Dog ce sont des centaines de vidéos sur les réseaux sociaux, des formations en ligne, des stages d’éducation et de ré-éducation gratuits toute l’année mais aussi le plus grand centre canin d’Europe. Esprit Dog se bat chaque jour pour que le chien et l’homme vivent ensemble en harmonie, et ainsi lutter contre l’abandon. Ce guide s’inscrit dans cet objectif en combattant les idées reçues toujours avec humour ! Alors laissez-vous guider, et plongez dans la tête des chiens, dans l’Esprit Dog !

Ça parle de quoi ?
Une ode à l'amitié canine et la place des chiens dans notre vie.
À travers cinq petites histoires différentes, dont une première très biographique, l'autrice nous fait revivre toutes les émotions qu'il est possible de traverser lors de la perte d'un chien qu'on a aimé. Comment l'accompagner dans les derniers instants de sa vie, comment continuer à honorer ce que l'on a vécu avec lui, à quel point il a compté et nous a permis d'évoluer…
Perdre un animal de compagnie est toujours une épreuve douloureuse, qui doit aussi nous rappeler à quel point nous avons été chanceux de le croiser dans notre existence.
En partageant ces sentiments universels, ces tranches de vie émouvantes nous apportent une consolation bienveillante.

Ça parle de quoi ?
Les habitants du village de Mitsuke sont sommés par un kakuen, une créature mi-homme mi-singe, de déposer une jeune fille en sacrifice au sanctuaire dédié à Tenjin.
Le jeune bonze Benzon part alors pour le temple Kôzen-ji chercher de l'aide, et revient en compagnie du célèbre Hayate, un chien exorciste, pour tendre un piège à la créature malfaisante qui terrorise les villageois.
Mais rien ne se passe comme prévu quand Mashira le kakuen décide d’adopter le superbe chien. Ainsi commencent les relations tumultueuses, « comme chien et singe », de ces deux êtres surnaturels au gré des saisons du Japon légendaire !

Ça parle de quoi ?
Amir et Théo sont à la rue, liés par un pacte de survie. Une relation de maître à élève qui leur permet de tenir le coup. Mais le père Théo, c’est la vieille école, et sa conception de l’élève frôle parfois celle de l’esclave. Amir a beau être patient, il y a des limites à tout. Même pour un réfugié.
Quand le vétéran s’entiche d’un chien tout droit sorti d’un salon de toilettage pour dames, Amir craque. Les chiens, il les déteste. Alors celui-là, hors de question de le garder. Surtout s’il y a une récompense...

Ça parle de quoi ?
À Tchernobyl, des cœurs battent encore…
26 avril 1986 : une série d’explosions ravage la centrale nucléaire de Tchernobyl, contaminant tout dans un rayon de plus de 200 km. Après l’évacuation des plus
proches villages, des groupes de chasseurs sont formés avec pour mission d’abattre les animaux touchés par les radiations et qui vivent en liberté dans des villages fantômes. Pour trente roubles par animal tué, une brigade accepte de pénétrer dans la zone. Là, ils croiseront le destin de personnages extraordinaires. Des
âmes perdues, abandonnées dans la lande irradiée.

Ça parle de quoi ?
Les hommes courent lentement à leur perte et le monde s'effondre, laissant les IA comme têtes dirigeantes.
Et si les chiens décidaient de prendre le pouvoir ?
Face à l'échec humain, les chiens décident de reprendre les rennes pour rétablir l'ordre et la paix.
Mais si les quadrupèdes gagnent en responsabilité, les bipèdes quant à eux se voient relégués au rang d'animaux de compagnie.
Tenus en laisse, forcés de se reproduire pour entretenir leur lignée, incapables de rester plus d'une heure seuls dans un appartement... Les humains occupent alors la place des chiens.
Avec cette inversion de génie, Olivier Lhote (comportementaliste canin de profession) et Guillaume Guerse portent un regard plein d'humour sur la relation que nous entretenons avec nos animaux de compagnie, tout en dénonçant certains travers de notre société.