Adopter, c'est aimer ?
Et avec l'amour, peut-on pardonner ?
En mai 2016, Zidrou et Arno Monin surprennent le monde avec une BD fascinante. L'Adoption nous conte une histoire qui semble si réelle, celle d'une petite orpheline, Quinaya, qui a perdu sa famille dans un tremblement de terre au Pérou. À 4 ans, elle doit déjà affronter les dures aléas de la vie...et la perte des siens.
Elle est alors adoptée par un couple de français, proche de la cinquantaine, qui n'a jamais réussi à avoir d'enfant. Jusque là, l'histoire ressemble à beaucoup d'autres.
Gabriel, papi poule
À 74 ans, Gabriel ne pensait pas devenir grand-père d'une petite péruvienne. Le choix de son fils et sa belle-fille l'a quelque peu surpris et il ne consent pas à faire les efforts nécessaires pour intégrer la petite dernière de la famille. Après tout, il n'a pas été vraiment là pour ses enfants, pourquoi le serait-il pour sa petite fille ?
Mais, avec un peu de temps, et beaucoup de forcing, il va découvrir qu'il est capable d'aimer. Il va se découvrir. Et la relation qu'il va construire le changera à jamais.

L'Adoption Cycle 1 est une petite pépite. Une bande dessinée qui nous emmène dans des chemins qu'on ne connaissait pas, pour un voyage souvent doux, parfois amer.
Les auteurs ont par ailleurs décidé de continuer le périple, puisque deux autres histoires, et donc deux nouveaux cycles, sont parus entre 2021 et 2024 :
%20Int.jpg)
Ça parle de quoi ?
L’amour ne se vole pas. L’amour ne s’achète pas. L’amour se mérite.
Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n’a jamais pris le temps d’être père.
Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d’imaginer.
Ce qu'en pensent les lecteurs & lectrices :
"J'ai adoré cette BD. le grand-père bourru ne dit pas que des bêtises. Ou plutôt, il est un peu le porte-parole des ressentis, des peurs et des angoisses devant l'adoption. J'ai aimé ses bons mots et son caractère : un dur au cœur tendre." Lydia B.
"Il faut parfois gratter un peu à la surface pour découvrir les émotions cachées. Chacun adopte l'autre.
Les dessins sont très réussis, drôles et émouvants. On craquerait tous pour Qinaya, ce petit nuage de bonheur." Gouelan
"Sans parler du fond de l'histoire, de ce voyage au Pérou, des petits indices que l'auteur glisse le long du récit, pour un final fort en émotions. le récit est tantôt tragique, drôle, gai ou bouleversant, et il a fait mouche. Rien à redire." RosenDero
"Cet album est un bien bel objet. Une couverture luxueuse, des finitions soignées. Un dessin de grand talent, main ferme et couleurs chatoyantes. Des personnages léchés, la petite Qinaya très réussie, à croquer, un bonbon (si je puis m'exprimer ainsi), le grand père haut en couleurs, raide dans son caractère et son maintien.
Dialogues percutants.
Scénario à l'unisson.
Une réussite!" Derfuchs